Les secrets de cuisine du lentillon champenois
Savoureux et facile à cuisiner
Bien conserver le lentillon
Évidemment, on évite le réfrigérateur. Un bon point pour moins consommer d’énergie. Comme toutes les variétés de lentilles, le lentillon champenois se conserve au sec, dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Si, bien entendu, les lentillons ont été cuits, il est possible de conserver le plat durant environ 5 jours dans le réfrigérateur.
Bien cuire le lentillon
La méthode la plus simple est la cuisson à l’eau. Après un lavage à l’eau des lentillons, il suffit de les verser dans de l’eau froide dans une casserole. L’eau doit ensuite être portée à ébullition. La cuisson dure entre 15 et 25 minutes, selon les goûts, à feu doux, en couvrant.
Les cuissons à l’autocuiseur et à la cocotte minute sont également possibles.
Bien associer le lentillon
Riche en fer et en protéines, il est conseillé de marier le lentillon avec des céréales.
Le lentillon champenois se déguste froid en salade ou chaud en accompagnement. Il peut être la base d’un velouté, d’une soupe, de croquettes ou encore de verrines apéritives.
Bien digérer le lentillon
Si vous avez une fragilité intestinale, quelques grains de cumin, d’anis vert, de fenouil ou un peu d’algue Kombou peuvent être incorporés à l’eau de cuisson afin de faciliter la digestion
Riche en protéines Résistant Adapté aux évolutions du climat élégant et goûtu Unique Résilient Alimentation saine et durable Made in France Haute gastronomie