Une pépite intemporelle

L’histoire séculaire d’un produit moderne

Siècle après siècle, l’épopée du lentillon champenois prouve sa valeur en tant que féculent élégant et gustatif, mais aussi en tant que base alimentaire résistante aux aléas climatiques. Un pari gagnant pour une alimentation saine et durable.

Lentille à la Reine

XVIIIe siècle

Un bas-relief sur la Porte de Mars, à Reims, évoquerait la culture du lentillon champenois dès l’époque gallo-romaine. Mais c’est bien au XVIIIème siècle que Marie Leszczynska, épouse du roi Louis XV, lui donne ses lettres de noblesse. À tel point qu’on le nomme “Lentille à la Reine”.

Relance de la culture

1983

Presque décimé au XIXème siècle, de nouveau cultivé puis délaissé au début du XXème au profit d’autres cultures, le lentillon champenois renaît véritablement en 1983 de façon insolite. René Devalance et d’autres agriculteurs relancent sa culture dans la région grâce à la découverte, dans son grenier, de deux sacs de graines par un habitant de Courtisols (Marne).

Création du syndicat

2001

Le 1er juillet 2001, les producteurs de la petite lentille rosée se fédèrent et fondent le Syndicat Régional des Producteurs de Lentillons de la Champagne (SRPLC). Leur but : demander une reconnaissance publique afin de pérenniser sa production et ses savoir-faire.

Dépôt à l’INPI

2018

Pour unifier l’usage du nom et le distinguer d’autres variétés de lentilles, le SRPLC dépose le “lentillon champenois” à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Une texture ferme et fondante

2019

Très nutritif, apprécié des grandes tables, le lentillon champenois se démarque. Une étude sensorielle commandée par le SRPLC permet d’établir toutes les qualités qui font sa réputation. Odeur de foin, de châtaigne, grains non collants, couleur rosée : le lentillon champenois séduit les papilles.

Demande d’obtention de l’IGP

2022

Le SRPLC envoie un dossier de demande d’obtention d’une indication géographique protégée (IGP) pour le lentillon champenois afin, entre autres, de garantir sa provenance.

Vous

souhaitez

en savoir plus ?

N'hésitez pas à

afin de nous

poser

des questions.